Qui sont ces CLIMATOSPORTIFS ?

Vous en doutiez ? On peut être un-e athlète de haut niveau et soucieux-se de l’environnement et des questions liées à la préservation de notre planète terre.  

Preuve en est au travers de ce collectif de sportifs hexagonaux qui ont créé un site internet, le bien nommé lesclimatosportifs. 

Faisons du sport un moteur de la transition écologique.  

Le slogan est FORT, PERCUTANT et AMBITIEUX !

En parcourant le site, on remarque très vite que ses ses créateurs n’ont fait l’économie d’aucun sujet pour se tourner vers une pratique sportive plus responsable, avec trois (3) axes-piliers : 

  • Le transport

  • l’alimentation 

  • les équipements

Il y est question de la création de vêtements de seconde main en matières éco-responsables, pour laquelle, avant de lancer son entreprise de textile de running, Théo Lapouge a pris des cours de couture ! Ses articles sont fabriqués à base de plastique recyclé et de végétaux.

On y parle des ateliers de sensibilisation sur les enjeux climatiques (La séance de ce « climate workout » est composée de six temps forts, six exercices différents ayant chacun un sujet de sensibilisation différent). 

Younès Nézar, sprinteur de haut niveau et co-fondateur du collectif « climatosportifs »,  arbore sur cette affiche la manchette de sport aux couleurs des Warming Stripes, dont la représentation visuelle reprend les bandes de couleurs créées par l’artiste britannique Ed Hawkins, un climatologue de renom représentant l’évolution des températures mondiales annuelles sur une période allant du XIXe siècle à nos jours.

Le Saviez-vous ?

Selon une étude de l’université de Rouen-Normandie, un sportif de haut niveau émet entre 80 et 150 tonnes équivalents CO2 rien que pour ses transports sportifs. « Or, pour ne pas contribuer au réchauffement climatique, il conviendrait que chaque habitant de la terre n’émette pas plus de 2 tonnes équivalent CO2 pour ses transports, son habitation et son alimentation » par an. (Source : Ouest France)

Sylvain Waserman

Comme le rappelle fort justement sur son compte LinkedIn, Sylvain Waeserman, le Président de l’ADEME  il faut organiser des JOP à la hauteur de l’urgence climatique ! Il redit le soutien de l’association à cet événement exceptionnel, notamment à travers des projets de géothermie, de mobilité douce ou encore de réduction des déchets. 

L'ADEME prend pleinement sa part pour faire de ces Jeux Olympiques une réussite, notamment sur le pan écologique. Soyons à la hauteur !

Et l'alimentation, dans tout ça ?

Elle n’est pas en reste, puisqu’elle fait aussi partie des sujets abordés très sérieusement par le collectif !« Il y a une croyance très forte dans le sport qui dit que la viande est égale à la performance, explique Matéo Gabon, Sprinter de haut niveau, qui est devenu végétarien. On sait maintenant que des régimes végétariens peuvent largement subvenir aux besoins nutritionnels et protéiques d’un sportif. »

Il suffit de regarder du côté du palmarès de certaines stars végétariennes, telles que la tenniswoman Serena Williams, le basketteur Kyrie Irving, le footballeur Sergio Aguero ou encore le tennisman Novak Djokovic, pour prouver que réduire sa consommation de viande n’est autre que bénéfique.

Un geste qui participe à la bonne santé de la planète !

Retour en haut