Mobilisons-nous autour des Jeux paralympiques !

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et promettent d’être un événement exceptionnel, mettant en avant le talent, la détermination et le courage des athlètes du monde entier.
Nous sommes impatients de vivre de tels moments historiques ! 

Les athlètes handisport du monde entier se préparent à participer à cette compétition prestigieuse, et tous les regards sont désormais tournés vers la France.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 réuniront 4500 athlètes représentant 184 nations, 22 sports, 23 disciplines et 549 épreuves réparties sur 11 jours de compétition. À l’instar des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Paralympiques sont un événement d’une envergure internationale qui célèbre la diversité, l’inclusion et le dépassement de soi.  

Les PARA en quelques chiffres…

  • 4 500 athlètes
  • 184 nations
  • 22 sports
  • 23 disciplines
  • 549 épreuves
  • 11 jours de compétition

Avec des compétitions spectaculaires, des sites emblématiques et une organisation sans faille, ces jeux promettent d’être un moment historique et inoubliable pour tous. Ne manquez pas l’occasion de vivre ces moments d’exception et de soutenir ces athlètes hors du commun qui, malgré leur situation de handicap, nous offrent un véritable exemple de persévérance et d’inspiration. Rendez-vous en 2024 pour vivre ensemble ces Jeux Paralympiques inédits !

« Ne mesurez pas la taille de vos succès par la hauteur de vos ambitions, mais par l'ampleur de votre persévérance »

Le 20 Décembre 1988, le ski de Chris Waddell se détache au cours d’un virage. Il tombe et se brise deux vertèbres endommageant sa moelle épinière. Paralysé jusqu’à la taille, il a appris et réalisé plus qu’il n’aurait pu imaginer. Il reprit ses études 2 mois plus tard, débuta le monoski moins d’un an plus tard et intégra l’équipe Américaine de Ski Handisport moins de 2 ans plus tard. Avec 12 médailles olympiques il devint le skieur le plus médaillé de l’histoire. En 2009, il devint le premier paraplégique sans assistance à atteindre le sommet de l’Everest, preuve de sa détermination sans limite.

« Le sport me permet de dépasser ma condition »

Contraint d’arrêter le rugby en 2010 à cause de son handicap, Dimitri Jozwicki se met très vite à l’athlétisme avec son frère jumeau en voyant les performances de Christophe Lemaitre, lors des Mondiaux de 2010. Le natif de Nancy est atteint d’une paralysie cérébrale, ayant une répercussion au niveau des membres inférieurs. Cela engendre une fatigue musculaire plus importante, une spasticité et des problèmes de coordination. Depuis 2016, l’athlète enchaîne les titres nationaux. Ses résultats lui ont assuré une première sélection en équipe de France handisport à l’occasion des Championnats du Monde de Londres en 2017, à seulement 20 ans. En 2021, le sprinteur connaitra sa première finale paralympique lors des Jeux de Tokyo 2020.

« Je ne me suis jamais sentie spéciale de ne pas avoir de jambes. La seule chose qui me rend extraordinaire, c’est que je cours vite »

La première apparition internationale majeure de Van Rhijn a eu lieu aux Championnats d’Europe de 2012 dans son pays d’origine, où elle a remporté l’or au 100 m et au 200 m avant de connaître une gloire encore plus grande aux Jeux de Londres 2012. Depuis, elle a enchainé les titres mondiaux, les victoires. Bref, les podiums, elle connait !
Grâce à ses réalisations impressionnantes en 2012, elle a été couronnée athlète handicapée de l’année 2012 aux Pays-Bas lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision néerlandaise.
La sprinteuse néerlandaise – surnommée « Blade Babe n’a connu qu’une rare défaite, en 2017, année où elle perdit son titre mondial du 100 m face à la Britannique Sophie Kamlish, Une exception qui confirme la règle, en somme.

ⒸBuda Mendès - Getty Images
Retour en haut