Roanne

 

  • Licence prise le 6 Mars  
  • Passage de la flamme olympique : le 22 Juin    
  • Labellisée Terre de Jeux 

Les sports :
Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Aviron OLY, Aviron PARA, Badminton OLY, Badminton PARA, Basketball, Basketball fauteuil, Boccia, Boxe, Canoë-Kayak sprint, Cyclisme sur route OLY, Cyclisme sur route PARA, Escrime, Goalball, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Handball, Judo OLY, Judo PARA, Lutte, Natation OLY, Natation PARA, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA, Tennis de table OLY, Tennis de table PARA, Tir OLY, Triathlon OLY, Triathlon PARA, Volleyball, Volleyball assis, Water-Polo


Les athlètes :

  • Alix Duchet et Maïa Hirsch, Basket
  • Axel Bourlon Haltérophile PARA, Médaillé Argent aux JO de Tokyo,
  • Guerschon Yabusele, Basket 5×5.
  • Loïc Vergnaud, cyclisme PARA, Médaillé Argent aux JO de Tokyo

Il fait bon de se promener dans cette ville située entre Lyon et Saint-Etienne. Les parcs, le port de plaisance, les bords de Loire, la place du Marché, le centre ancien ou encore le centre-ville sauront répondre à vos attentes. Traversez les époques au sein de cette ville riche d’histoire. Maisons de maîtres témoignant du passé industriel de la commune, baptistères, églises et ancien château datant du Moyen Age ou encore musée, autant d’édifices qui font la richesse historique et culturelle de Roanne.

Après le Tour de France cette année, c’est un honneur d’accueillir ce nouvel évènement sportif mondial (le passage de la flamme) à Roanne. Cette flamme Olympique est un symbole fort des Jeux. Ce sera l’occasion pour nous de valoriser notre riche tissu associatif et confirmer notre statut de ville active et sportive, et surtout Terre de Jeux 2024 ! Plus que jamais, Roanne c’est l’esprit Sport ! »

Agenda

14 Avril 

  •  Running : Championnats de France du 10 km

Fin Juin 

  • Tour du Pays Roannais (environ 140 cyclistes) – Parcours d’environ 500 km  sur 3 jours  

Zoom sur...

Un athlète | Loïc Vergnaud 

Comment transformer un malencontreux accident en une opportunité de repousser ses propres limites et réaliser des exploits dans le domaine du sport paralympique ?
L’exemple de l’athlète roannais, né en 1978, est, à cet égard, plus que remarquable.   

Grâce à une opiniâtreté sans faille, aidé par la Caisse d’Épargne Loire-Drome-Ardèche, il a pu  se concentrer pleinement sur son entraînement et sa participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, où il a obtenu trois médailles d’argent. Un belle histoire qui illustre également l’importance du soutien financier et de la reconnaissance des athlètes paralympiques, ainsi que la capacité du sport à transcender les obstacles et à unir les gens.

Récompense. Lors des Victoires du sport, organisées par le Département de la Loire et le Comité départemental olympique et sportif de la Loire, Loïc Vergnaud a été élu « Meilleur sportif ».

 
Retour en haut