Besançon

 

  • Licence prise le : 13 Février  
  • Passage de la flamme olympique le 25 Juin   
  • Labellisée Terre de Jeux : Oui 
  • Label CPJ : Oui (Grand Besançon)

 

Les sports :

Athlétisme, Athlétisme paralympique, Basket-ball, Basket fauteuil, BMX, Cyclisme sur route, Cyclisme sur route paralympique, Escalade, Gymnastique et Gymnastique rythmique, Haltérophilie, Haltérophilie paralympique, Handball, Judo, Judo paralympique, Lutte, Rugby à 7, Rugby fauteuil, Triathlon, Triathlon paralympique, VTT XCO

Les athlètes :

Pierre Guillaume Sage, champion d’Europe et champion du monde de Para-tir à la carabine à 10 mètres le 24 septembre 2023 à Lima, au Pérou.
Gwendoline Matos, Goalball malvoyante. Fait partie de l’équipe de France.

Besançon est une ville qui regorge de ressources. Près de 1000 commerces divers et variés, des maisons historiques de l’horlogerie de luxe, des musées, de nombreux cafés et restaurants ainsi qu’une nature très proche et présente en ville. Le centre-ville, la Boucle, est un véritable trésor architectural et culturel, avec plus de 200 monuments classés qui témoignent de son riche passé. Enfin, les remparts de la ville offrent une vue panoramique sur la ville et ses alentours.

« A une époque où l’on peut s’interroger sur le respect des règles, sur le vivre-ensemble, sur l’inclusion, un tel événement, fortement médiatisé, nous offre la possibilité d’échanges, de partages sur la base des valeurs de l’olympisme que sont l’amitié, le respect et l’excellence.

Agenda

20 et 25 septembre 2023 :

  • Journée nationale du Sport – Épreuves sportives des écoliers et collégiens,

14 février :

  • Présentation du trophée réalisé par les étudiants de l’Unité de formation et de recherches Sciences et Techniques de Besançon

Du 2 au 6 avril :

  • Semaine olympique et paralympique

23 juin 2024 :

  • Journée olympique et paralympique (la Ville et le l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré du Doubs (USEP 25) s’associent)

Zoom sur...

Le stade de Orchamps.

Ce centre de préparation fait partie des 7 centres retenus sur le territoire de Besançon : il bénéficiera de tous les services associés pour une prise en charge complète des athlètes avec un accueil personnalisé : transport, service de traduction.
Le Centre d’optimisation de la performance sportive (hypoxie, cryothérapie, caisson hyper-bar) est une structure unique proposée aux sportifs en préparation à Besançon.

Revue de presse sportive

Retour en haut